Des dépouilles sont abandonnées par des familles depuis des années dans les morgues du Zou. Conséquence la plupart des morgues du département sont débordées. Reçu sur Radio Bénin, le préfet du département du Zou, Firmin Kouton a donné aux familles concernées un ultimatum de trente (30) jours pour retirer les corps. Selon lui, les morts sont respectées chez nous au Bénin. C’est pour cela dit-il que qu’« il serait normal que les parents de ces défunts dont les corps sont déposés dans les morgues, notamment les morgues publiques aillent les chercher rapidement ».
« Vous êtes allés déposer des corps dans une morgue, c’est normal que vous alliez chercher ces corps. Maintenant, si vous ne le faites pas, nous on va prendre des dispositions pour faire un enterrement commun » a laissé entendre le préfet du Zou. La première autorité du département du Zou a déclaré que si l’ultimatum de ces 30 jours expire, la préfecture va saisir le parquet pour enclencher une procédure judiciaire qui va déboucher sur l’inhumation des corps dans des fosses communes.
« C’est une procédure que nous sommes en train de suivre. Premièrement, on va faire appel à tout le monde. Si éventuellement vous avez de parents défunts dont les corps séjournent dans ces morgues, vous êtes priés d’aller chercher les corps. Deuxièmement, le parquet va faire la réquisition pour qu’une ordonnance soit prise par le juge et nous allons nous charger d’appliquer cette décision de la justice » a indiqué Firmin Kouton. Il a précisé également que les enterrements de ces corps dans les fosses communes se feront dans les cimetières publics des communes du département du Zou.