Au Niger, les militants des organisations de la société civile sont massivement sortis ce dimanche pour exiger de nouveau le départ des soldats français. Cette manifestation qui intervient peu après le départ de l’ambassadeur français aura eu lieu en plusieurs étapes selon les informations rapportées par les médias. Des milliers de personnes ont marché sur une distance de trois kilomètres avant de se rassembler près de la base, sur le rond-point Escadrille rebaptisé « Place de la résistance ».
« Cette victoire n’est pas, si l’on veut, une victoire totale de cette révolution, ce n’est que le début. Nous appelons toute la population nigérienne à se mobiliser jusqu’à ce que le dernier soldat français quitte le Niger », indiquent des manifestants. Notons que cette manifestation populaire intervient peu après l’annonce qui a été faite par le président français Emmanuel Macron en lien avec le départ des 1 500 militaires présents au Niger. Selon le patron de l’Élysée, les soldats français devraient quitter le pays « d’ici à la fin de l’année ».
Cette annonce du président français est intervenue après plusieurs semaines de bras de fer entre les deux pays. Il y a quelques jours, le général Abdourahamane Tiani a donné deux interviews au cours desquelles il est revenu sur les relations avec la France. « L’ambassadeur français est parti il y a quelques jours. Les soldats français suivront bientôt sa trace. Plaise à Dieu, ils vont quitter le Niger. Les ressources du Niger appartiennent au peuple. Il y a des amis prêts à nous aider dans un politique gagnant-gagnant, dans le respect mutuel. La reprise de notre coopération avec la France dépend du peuple souverain. La colonisation est terminée », avait formellement déclaré l’homme fort de la transition samedi dernier.