Cette semaine, la Russie révélait des fuites de gaz au niveau du système Nord Stream à travers le gaz russe transite pour rejoindre l’Allemagne via la mer Baltique. En Occident, les regards se sont tournés vers la Russie qui a été soupçonnée d’avoir saboté les installations. Dès les premières heures, la Russie a rejeté les accusations les trouvant « absurdes ». Ce vendredi plusieurs médias rapportent la réaction de Sergueï Narychkine, directeur du Service russe de renseignement extérieur (SVR), sur cette affaire. Ce responsable russe s’est exprimé sur la télévision d’Etat.
La Russie réagit une nouvelle fois sur l‘affaire des fuites de gaz russes au niveau de Nord Stream. Cette fois-ci c’est le directeur du Service russe de renseignement extérieur (SVR) qui a pris la parole pour dire ce qu’il pense sur le sujet. A en croire, le responsable russe cité par l’agence de presse Reuters, la Russie a des preuves que l’Occident est responsable de cet acte qualifié de « terroriste » par le porte-parole du Kremlin. « Nous avons des documents qui indiquent une trace occidentale dans l’organisation et la mise en œuvre de ces actes terroristes« , a déclaré Sergueï Narychkine, aux journalistes de la télévision d’État.
Pour rappel, dans la journée d’hier, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a fustigé les fuites sur nord stream les qualifiant d’« acte terroriste ». «Il est très difficile d’imaginer qu’un tel acte terroriste puisse avoir lieu sans l’implication d’un État», a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov face à la presse dans la journée d’hier jeudi 29 septembre 2022. Le porte-parole de la présidence russe a également appelé à «une enquête urgente» après les constats de fuites de gaz.