Dans le but de redorer le blason du football béninois, plusieurs démarches ont été entreprises par les acteurs du secteur. Ainsi, un peu avant les journées FIFA, un nouveau nom circule sur la tablette de Gernot Rohr, le sélectionneur béninois depuis quelques jours. Il s’agit de Steeven Warren Traoré. De nationalité ivoirienne, il a décidé de rallier le Bénin le pays d’origine de sa maman.
Les motivations sont d’ordre raisonnable. « Ma mère est béninoise et mon grand-père aussi, qui s’appelle Emmanuel Sayi. J’ai fait ce choix de jouer pour le Bénin parce que c’est le cœur qui a parlé. C’était dans un coin de ma tête depuis que j’ai signé Pro. J’ai ensuite longuement échangé avec ma famille et la décision a été prise. Je veux rendre un bel hommage à mon feu grand-père que j’ai pas connu. Je veux que, de là où il est, il soit fier de moi. » a fait savoir la star béninoise.
Qui est Steeven Warren Traoré ? – Date de naissance: 18 février 1998 -Lieu de naissance : Paris -Âge: 25- Position: Attaque – Ailier droit -Pied: droite- Club actuel : Lokomotiv Sofia (Bulgarie)- Le contrat expire : 30 juin 2025- Statistiques cette saison : 5 matchs 1 but. Il évolue avec Locomotive Sofia en Bulgarie en première division. Son grand-père fut technicien supérieur de la météo à l’asecna en 1967 et s’appelait Emmanuel Sayi. Il va découvrir les couleurs du Bénin pour la première fois lors des journées FIFA pour ce mois d’octobre.