Le président ukrainien Zelensky a annoncé que Kiev déposerait une demande d’adhésion accélérée à l’Otan. « De facto, nous avons déjà traversé le chemin vers l’Otan. De facto, nous avons déjà confirmé notre compatibilité avec les standards de l’Alliance atlantique. […] De facto, l’Ukraine présente aujourd’hui sa demande pour le faire de jure. Dans le cadre de la procédure correspondante à notre importance pour la protection de toute notre communauté. De manière accélérée. Nous faisons un pas décisif en signant la demande d’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’Otan…L’inviolabilité de nos frontières nationales nous permettra de consolider celle des frontières de tous les pays européens« , a-t-il annoncé dans une vidéo publiée à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité et de défense nationale et a signé la demande.
Les USA temporisent
Les autorités américaines estiment que ce n’est pas le meilleur moment pour discuter à Bruxelles de la possibilité pour l’Ukraine de rejoindre l’Otan. C’est ce qu’a déclaré l’assistant du président américain pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors d’un point presse de la Maison-Blanche vendredi, lorsqu’il a été invité à commenter la demande de Kiev de rejoindre l’Alliance de manière accélérée.
Comme l’a souligné M. Sullivan, les États-Unis continuent de soutenir une politique de « porte ouverte » au sein de l’Otan. « Toute décision sur l’adhésion à l’Otan est prise par les 30 membres [alliés], ainsi que par les pays qui ont exprimé le désir de rejoindre [le bloc]. Pour l’instant, selon nous, la meilleure façon de soutenir l’Ukraine est d’apporter un soutien concret sur le terrain […] le processus à Bruxelles mérite d’être poursuivi à un autre moment« , a poursuivi le responsable de la Maison-Blanche.
Le président américain Joe Biden a signé ce vendredi un projet de loi approuvé plus tôt par la Chambre des représentants du Congrès américain selon lequel cette dernière continuerait à financer le gouvernement jusqu’au 16 décembre 2022, dont 12,4 milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine. Cela a été annoncé par le service de presse de la Maison-Blanche.
Source