Patrice Talon ne demande aucune révision de la Constitution

Le Chef de l’Etat Patrice Talon ne veut pas d’une révision de la Constitution. Il s’est prononcé sur le sujet lors d’une conférence de presse ce jeudi 8 février 2024 au Palais de la Marina.

« Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux députés de la mouvance », a déclaré le Chef de l’Etat. Patrice Talon a affirmé qu’il « ne demande aucune révision » de la Constitution.

Le député du Bloc républicaine Assan Séibou a introduit une proposition de loi portant révision de la Constitution au parlement le 26 janvier dernier. Le sujet sur la révision de la constitution intervient après une décision de la Cour constitutionnelle relative à la relecture du code électoral. Par décision en date du 4 janvier 2024, la Cour constitutionnelle a invité l’Assemblée nationale à modifier le code électoral pour, d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution les dispositions de l’article 142 alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral.

Sur ces questions, le Chef de l’Etat a rencontré en janvier dernier les partis politiques. Patrice Talon a aussi réaffirmé une nouvelle fois qu’il n’a pas l’intention de briguer un 3e mandat. « La question de 3e mandat est derrière nous (…). Le Bénin fait son chemin. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page », a-t-il déclaré.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

8 février 2024 par Akpédjé Ayosso,
Ignace B. Fanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *