Un remaniement majeur a eu lieu au niveau de la Direction Départementale de la Police Républicaine (DDPR) de l’Atacora. Selon les informations de la presse béninoise, Blaise Ahuitonon, qui avait récemment pris ses fonctions de Directeur Départemental de la Police Républicaine (DDPR), a été relevé de ses fonctions. Il a été remplacé par le commissaire Théodore Noukoussi, qui prend désormais la tête de cette institution. La transition de pouvoir a eu lieu ce jeudi 19 octobre 2023, à peine un mois après la nomination de Blaise Ahuitonon au poste de DDPR d’Atacora.
Une confrontation entre deux groupes impliqués dans un conflit royal
L’ex-DDPR de l’Atacora avait pris ses fonctions le 19 septembre 2023. Il faut souligner que la décision de limogeage intervient après une violente confrontation entre deux groupes opposés impliqués dans un conflit royal, à en croire les informations locales. Pour rappel, le limogeage de Blaise Ahuitonon intervient quelques jours après un violent affrontement entre les forces de l’ordre et la population. Les échauffourées avaient eu lieu dans le département de la Donga, le samedi 14 octobre 2023. Selon plusieurs sources concordantes, c’était une incompréhension entre la population et les policiers qui était à l’origine des affrontements.
Ce serait à propos de la fermeture des pistes donnant accès à la frontière togolaise dans la commune de Bassila précisément à Manigri. Suite à l’incident, la police républicaine avait réagi le lundi 16 octobre 2023. Au moment où la population essayait de libérer le chemin qui mène vers le Togo, les forces de l’ordre de l’ordre se sont interposées. Les citoyens ont donc protesté contre la fermeture des pistes donnant accès à la frontière togolaise afin d’éviter l’exportation du soja. Les routes donnant accès au pays voisin par Bassila ont été bloquées avec des roches chargées dans des camions sur instruction, pour faire obstacle aux motos et autres moyens de déplacement transportant du soja vers la région du Togo. Toute chose qui ne serait pas du gout de la population qui a riposté en brulant des pneus afin de montrer leur mécontentement.