Le président russe Vladimir Poutine a profité de la session plénière du Forum économique oriental qui se tient du 10 au 13 septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe pour revenir sur la coopération entre l’Afrique et la Russie. Pour l’homme fort du Kremlin, la coopération a toujours été construite « sur une base égale ou avec un désir d’aide et de soutien ». Il ne s’est tout de même pas fait prier pour tirer à boulets rouges sur les pays occidentaux. Il a notamment comparé sa coopération avec l’Afrique à celle qu’entretiennent d’autres pays occidentaux.
Pour le président russe Vladimir Poutine, la Russie n’avait jamais été colonisatrice. Il rappelle, par cette occasion, la période de la colonisation qui, selon lui, ne peut jamais être oubliée par quelqu’un en Afrique. « Qu’ont fait les anciens colonialistes ? En 1957 – on m’a montré récemment des photos — des gens dans des cages ont été amenés d’Afrique vers des pays européens, par exemple en Belgique. Il est impossible de le regarder sans pleurer », a-t-il rappelé tout en indiquant que « personne n’oubliera cela en Afrique ».
« Et maintenant, ils essaient encore de mener leur politique globalement néocoloniale là-bas [en Afrique, ndlr.]. Ils ont fait peser un fardeau sur tous les pays africains – ils y doivent des millions de milliards de dollars. Autrement dit, ils ont créé un système financier avec les pays africains, dans le cadre duquel ceux-ci ne peuvent pas du tout rembourser les prêts qui leur sont accordés. Il ne s’agit même pas d’une relation de crédit, c’est une sorte d’indemnisation », a poursuivi le président russe Vladimir Poutine au cours de ce Forum économique oriental qui se tient du 10 au 13 septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.
Rappelons que depuis quelques années, la Russie a renforcé sa coopération avec plusieurs pays africains dans divers domaines. Le président russe Vladimir Poutine a pris l’habitude de rassembler ses partenaires africains par le biais d’un sommet Russie-Afrique. Après une première édition à Sotchi en 2019, le Kremlin a organisé à Saint-Pétersbourg la deuxième édition de cette rencontre les 27 et 28 juillet 2023.