Prudientienne Houngnibo Gbaguidi reçoit une médaille de la France

Le Ministère français de la culture a élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, la béninoise Prudientienne Houngnibo Gbaguidi. La distinction a été remise à l’heureuse récipiendaire, mercredi 31 janvier 2024 à Cotonou, par l’ambassadeur de France près le Bénin.

Pour son engagement et son dynamisme au service de la cause du livre et des arts, Prudientienne Houngnibo Gbaguidi, libraire et acteur du livre, a été élevée au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère français de la culture.

Justifiant les mérites de Prudientienne Houngnibo Gbaguidi, Son Excellence Marc Vizy, l’Ambassadeur de France près le Bénin a indiqué : « Vous avez été une partenaire fiable de projets franco-béninois comme le projet Ressources éducatives, dont vous êtes un des membres les plus actifs, créatifs et moteur du comité de pilotage (…) Vous faites de la lutte contre la contrefaçon du livre, contre les librairies dites parterre, votre cheval de bataille. (…) Au-delà de la femme engagée, de la femme de caractère, vous restez une femme de cœur ».

Marc Vizy, l’Ambassadeur de France près le Bénin a procédé à la remise de la distinction à l’heureuse récipiendaire, mercredi 1er février 2024 à Cotonou, en présence d’acteurs des arts et du livre.

Prudientienne Houngnibo Gbaguidi est la vice-présidente de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) ; deuxième vice-présidente de la Fédération Nationale du Livre (FENALI) ; Présidente de l’Association des libraires professionnels du Bénin (ALPB) et Directrice de la librairie « Savoir d’Afrique ».

M. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

1er février 2024 par Ignace B. Fanou,
Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *