Manasseh Sogavare, Premier ministre des Îles Salomon, a condamné ce jeudi 24 août 2023, la décision du Japon de commencer à rejeter les eaux usées contaminées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi dans l’océan Pacifique. Le Premier ministre de cette nation insulaire du Pacifique a exprimé ces paroles lors de la réunion des leaders du Groupe mélanésien Fer de lance (MSG) à Port-Vila, au Vanuatu. Au sommet, étaient présents les dirigeants des partis au pouvoir du Vanuatu, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Fidji et de la Nouvelle-Calédonie.
Selon un communiqué du secrétariat de presse du Premier ministre, M. Sogavare a exprimé sa forte opposition à la décision du Japon de rejeter de l’eau ayant subi un traitement nucléaire dans l’océan, « ce qui aura un impact sur notre population, notre océan, notre économie et nos moyens de subsistance. » Selon le secrétariat de presse, les participants à la réunion du MSG prendront des décisions sur plusieurs questions importantes concernant la région du MSG, dont l’une sera le projet du Japon de rejeter des eaux usées contaminées par le nucléaire dans l’océan Pacifique.
Le plan du Japon pour rejeter les eaux usées contaminées par le nucléaire dans l’océan a suscité une forte opposition et des critiques au Japon et à l’étranger, en particulier des pays insulaires du Pacifique dont l’économie dépend fortement de l’industrie de la pêche. Ce jeudi, la Tokyo Electric Power Company (TEPCO), qui est l’opératrice de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, a diffusé une vidéo en direct qui a révélé que le déversement du premier lot d’eaux usées radioactives de la centrale avait commencé comme prévu, selon une décision annoncée mardi par le gouvernement japonais.