La Russie mettra très prochainement en service des systèmes de missiles Avangard dotés d’un planeur hypersonique. C’est du moins ce qu’il faut retenir de l’annonce faite par le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou.
Au cours de la semaine…
Ce premier régiment armé de systèmes de missile Avangard sera opérationnel avant l’année prochaine selon les précisions apportées par l’officiel russe.
«Au cours de cette semaine, le premier régiment armé de systèmes de missile Avangard avec un planeur hypersonique sera mis en service», précise le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou.
Au sein de la 13ème division
Il sera au sein de la 13e division de missiles dans la région d’Orenbourg (sud de l’Oural). Au mois de mars de l’année dernière, lors d’un discours qu’il a prononcé au Parlement, le président russe Vladimir Poutine avait vanté les mérites de cette arme stratégique. Ce missile aurait des caractéristiques différentes de ceux ordinaires.
Vitesse 20 fois supérieure au son
Entre autres, il est à même d’effectuer des vols intercontinentaux à une vitesse 20 fois supérieure à celle du son. Ce qui rend en effet stratégique cette arme, selon les déclarations de Vladimir Poutine après un test de lancement réussi, est son caractère invulnérable contre les systèmes de défense aérienne et anti-missiles actuels et à venir d’un potentiel ennemi.
L’essai qui avait été réalisé devant le président russe a permis d’évaluer les capacités de cette arme. Le missile Avangard lors de l’essai, a parcouru une distance de plus de 6.000 kilomètres entre la région d’Orenbourg dans l’Oural et la péninsule de Kamchatka en Extrême-Orient avant d’atteindre sa cible.