Le chef de la diplomatie américaine s’est prononcé ce jeudi 29 septembre sur les référendums organisés par les forces russes dans les régions ukrainiennes. Pour Antony Blinken, ces consultations ne représentent en rien la volonté du peuple ukrainien. « Les parodies de référendums pro-russes en Ukraine sont un effort futile pour masquer ce qui constitue une nouvelle saisie de territoires », a-t-il lancé.« Soyons clairs : les résultats ont été orchestrés par Moscou et ne reflètent pas la volonté du peuple d’Ukraine », a-t-il ajouté à ce sujet.
Le « Oui »
Ces mots interviennent alors que l’homme fort du Kremlin s’apprête à officialiser le rattachement à la Russie des quatre territoires ukrainiens où se sont déroulés le référendum. Par le canal d’une cérémonie qu’il présidera ce vendredi, le président russe Vladimir Poutine procédera à la signature du signature du rattachement à la Russie de quatre territoires ukrainiens. Le « Oui » aurait remporté à une grande majorité à l’issue du référendum.
15% du territoire
Les régions concernées sont celles de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Les régions situées dans l’Est et le sud du pays représentent 15 % du territoire. Cette situation n’a pas manqué de faire réagir le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Pour lui, il s’agit d’une décision condamnable qui répond à aucune base légale. « Toute décision de procéder à l’annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson n’a aucune base légale et doit être condamnée », a déclaré le patron de l’Onu ce jeudi lors d’une rencontre avec les journalistes.