Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment exprimé des inquiétudes concernant la relation entre la Russie et les États-Unis. Selon des informations relayées par Ria Novosti, il a déclaré qu’il n’y avait plus de confiance entre les deux pays et que cette confiance avait été érodée par les actions des États-Unis, lesquelles ont sapé les principes qui sous-tendaient leur relation diplomatique.
Lors d’une conversation avec des journalistes à Minsk, Lavrov a été interrogé sur la possibilité de reprendre le dialogue sur la stabilité stratégique avec les États-Unis dans le contexte actuel. Sa réponse a été claire : la confiance entre les deux nations était tellement détériorée qu’il semblait difficile d’imaginer une reprise des pourparlers sur des questions aussi sensibles. « Il n’y a plus de confiance entre nous et les États-Unis. Ils l’ont détruite, en sapant tous les principes« , a martelé le responsable russe.
Le ministre a également évoqué des considérations pratiques qui compliquaient la situation. Les États-Unis avaient continué à insister sur la reprise des inspections mutuelles, notamment dans des installations nucléaires et des installations liées au stockage d’armes nucléaires. Cependant, la Russie avait des préoccupations légitimes quant à la sécurité de ces installations, en particulier face aux attaques de groupes armés soutenus par des puissances occidentales.
Lavrov a souligné un incident récent où le régime de Kiev avait utilisé des armes occidentales pour attaquer les bases de bombardiers stratégiques russes sur le territoire russe. Dans ce contexte, il a soulevé des questions quant à la pertinence d’exploiter et d’inspecter ces installations alors que leur sécurité était compromise.
« Ils demandent constamment de reprendre ces inspections, et les inspections sont menées dans des installations nucléaires, des installations liées au stockage d’armes nucléaires. Et lorsque le régime de Kiev attaque avec des armes occidentales, disons, comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps avec nos bases de bombardiers stratégiques sur le territoire russe, il y a probablement encore plus de questions qui se posent : pourquoi faire fonctionner et inspecter nos installations maintenant ? », a conclu l’officiel russe.