L’organisation des conducteurs de taxi-bus des communes du Bénin a tenu son 4ème congrès ordinaire ce jeudi 5 octobre 2023 dans la Maison des jeunes de Djêgan-Kpêvi à Porto-Novo. Nombreux sont ces conducteurs de taxi-bus venus de toutes les communes du Bénin pour assister à cette rencontre. L’objectif est le toilettage des textes après 5 ans et le renouvellement des membres de l’instance dirigeante.
Pour M. Eugène Djido, vice-président du comité d’organisation « ce congrès revêt un enjeu capital ». Pour justifier ses propos il explique que le secteur des transports connaît ces derniers temps, de grandes mutations avec les réformes pertinentes engagées par le gouvernement béninois. Il poursuit en promettant à ses pairs de travailler résolument pour changer le visage du Bénin dans le secteur des transports. Il faut aussi rappeler que L’OCTABUC est l’instance suprême qui se réunit tous les cinq ans sur convocation du Secrétaire général après décision du bureau directeur national.
Engagement, loyauté, efficacité et réussite, c’est la philosophie de ce secteur du transport. Ce congrès qui marque un nouveau départ des acteurs se veut être un congrès de la refondation pour donner un nouveau souffle à leurs différentes structures, tant centralisées que décentralisées. Présent sur les lieux, et représentant le maire Charlemagne Yankoty, le troisième adjoint au maire de Porto-Novo a rappelé la responsabilité qui doit être celle des conducteurs de taxi-bus. François Honvou a demandé de responsabiliser les conducteurs sur le respect du code de la route. Il s’est entretenu avec eux sur l’excès de vitesse qui n’est pas une garantie sécuritaire. « Qui va lentement, va sûrement » a-t-il conclu.
Quant aux différents responsables syndicaux du secteur du transport, ils ont prononcé des mots d’encouragement à l’endroit de leurs pairs. Pour finir, au cours de ce congrès, des réflexions ont été menées sur les problèmes qui minent cette corporation et des propositions de perspective suivies des doléances ont été faites.