Bien que les partisans sénégalais décrient un arbitrage favorable aux Ivoiriens, suite à la non-utilisation de la vidéo par l’arbitre gabonais lors d’une faute sur Sarr dans la surface de réparation pendant la seconde mi-temps du match Côte d’Ivoire-Sénégal d’hier soir à Yamoussoukro, en huitièmes de finale de la CAN 2023, aucun ressortissant ivoirien n’est menacé au Sénégal.
En réalité, malgré des rumeurs, des images détournées et de la désinformation circulant sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens vivant au Sénégal, principalement des étudiants, n’ont pas été pris pour cible après le coup de sifflet final qui a marqué l’élimination du Sénégal suite à une séance de tirs au but, selon les informations confirmées par la gendarmerie sénégalaise.
« Aucun incident particulier ni tension particulière n’a été signalé à cette heure », a déclaré ce mardi matin le lieutenant N’diaye au confrère KOACI. De manière préventive, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal avait exhorté, dans un communiqué avant le match, la diaspora ivoirienne à faire preuve de fair-play et d’humilité.