Quelques jours après les révélations qui ont été faites par un rapport de l’inspecteur général du Pentagone sur les armes occidentales fournies à l’Ukraine qui se retrouvent en contrebande, le président burkinabé, Ibrahim Traoré est revenu sur le sujet. À la faveur d’une interview qu’il a exclusivement accordée à Sputnik Afrique, le président de la Transition a fait savoir que des armes destinées à l’Ukraine se retrouvent aux mains des terroristes en Afrique. Cette situation, selon l’homme fort de Ouagadougou, impacte négativement la guerre que mène son pays contre le terrorisme.
« J’ai vu dans les médias que le Président ukrainien lui-même avait limogé une partie de ses proches pour des faits de corruption sur des équipements militaires livrés. Ça veut dire que ce n’est pas contrôlé et cela se retrouve sur le continent africain », a lancé le président burkinabé sur le sujet. « Les terroristes payent les équipements partout, surtout dans les zones de conflit, parce qu’il y a les trafiquants d’armes. Donc ça ne fait qu’aggraver l’ampleur aussi de nos conflits sur place. Nous trouvons donc très dangereux de déverser ces armes de manière incontrôlée, car elles se retrouvent aux mains des ennemis qui tuent nos peuples », a poursuivi le président de la Transition, Ibrahim Traoré dans cet entretien accordé à Sputnik Afrique.
Ces mots interviennent peu après le rapport dévoilé par l’inspecteur général du Pentagone. Selon le document qui a été consulté par la chaîne de télévision américaine CNN, des armes et du matériel fournis par l’Occident l’année dernière se sont retrouvés aux mains criminelles, des combattants volontaires et des trafiquants d’armes en Ukraine. Le rapport avait déploré l’incapacité du Bureau de la coopération en matière de défense de Kiev à mener à bien la surveillance du matériel militaire. Ces armes retrouvées en contrebande ont été vendues par certains trafiquants qui se sont fait passer comme des travailleurs humanitaires.