Tinubu suspend des programmes humanitaires pour cause de corruption

Le président nigérian, Bola Tinubu, a suspendu les programmes humanitaires gérés par l’Agence nationale du programme d’investissement social (NSIPA). C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du chef de l’État.

« Le président a suspendu tous les programmes gérés par la NSIPA en raison d’une enquête en cours sur des fraudes présumées dans l’administration de l’agence », a déclaré le porte-parole cité par l’Agence France-Presse (AFP). « Toutes les activités de la NSIPA, y compris le décaissement de prêts pour les pauvres, ont été suspendues pour le moment ».

Cette agence, l’une des plus importantes du Nigeria, s’occupe des transferts d’argent aux plus pauvres et subventionne également les repas scolaires.

En début de semaine, Bola Tinubu a suspendu la ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu, pour détournement présumé de fonds. Elle est soupçonnée d’avoir transféré 585,189 millions de nairas (603.000 euros) de fonds publics destinés à l’aide sociale aux plus pauvres dans quatre États du sud du Nigeria sur son compte bancaire privé.

La Banque mondiale estime que la pauvreté au Nigeria est passée de 40% de la population en 2018 à 46% en 2023, soit un total de 104 millions de personnes.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

13 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *