Le ministre du cadre de vie en charge du développement durable et des transports a effectué une visite au Port autonome de Cotonou (PAC) samedi 17 février 2024. José Tonato est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de dragage relatifs à la modernisation de l’espace portuaire.
Dans le cadre des travaux de modernisation du Port autonome de Cotonou, le nettoyage des sédiments dans le chenal d’entrée, le bassin et avant les quais nécessitent des travaux de dragage. Ces travaux consistent à réaliser l’extension du bassin, à refaire tous les quais à une profondeur de 16 m afin de faciliter la réception de grands navires longs de plus de 300 m, et leur donner plus de marge de manœuvre. A cet effet, le maintien des voies d’eau à des fonds navigables s’avère nécessaire.
Au cours d’une visite samedi 17 février 2024, José Tonato a pu apprécier le travail abattu par l’équipe exécutive et donné quelques directives techniques. L’autorité ministérielle a invité au cours de sa visite, les techniciens en charge des travaux à plus de détermination afin que le délai contractuel soit respecté. Les travaux de dragage en cours grâce à la compagnie DEME, les nouvelles infrastructures à réaliser, la zone d’évitage, etc, permettront au Port de Cotonou de faire peau neuve, et d’être plus attrayant.
José Tonato pour cette visite était accompagné de Bart Van Eenoo, directeur général du PAC, de Sandrine Platteau, ambassadrice de la Belgique près le Bénin et des cadres de son ministère.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
19 février 2024 par