Les autorités béninoises, dans le secteur de la sécurité routière, ont fait quelques ajustements en ce qui concerne les contrôles techniques des véhicules. En effet, à partir du 30 novembre, les contrôles techniques des véhicules au Bénin seront soumis au paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) de l’année en cours. Il s’agit ici d’une décision qui a été annoncée par le directeur général du Centre National de Sécurité Routière (CNSR), Aubin Adoukonou, dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de Gouvernement intelligent visant à numériser les services publics.
La phase pilote de cette réforme sera lancée le 30 novembre 2023
Conformément à cette réforme, le portail national des services publics a été configuré pour permettre la planification des contrôles techniques des véhicules sur rendez-vous, ainsi que le paiement en ligne des frais de service, qui sont dorénavant payables avec la TVM. Dans la note du directeur général du Centre National de Sécurité Routière, il est indiqué que le lancement de la phase pilote aura lieu à partir du 30 novembre 2023.
La quittance de la TVM devient ainsi une pièce obligatoire pour accomplir les formalités nécessaires à l’obtention de l’attestation du contrôle technique automobile au CNSR. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de rendre l’administration plus intelligente et efficiente, tout en réduisant les désagréments pour la population. Notons que l’annonce du DG/CNSR intervient quelques mois qu’il ait apporté des précisions sur l’actualisation du Code de la route, suite au drame de Dassa-Zoume, entre autres.
Dans une interview accordée sur le plateau de Bip Radio, le vendredi 19 mai 2023, il avait indiqué que le texte de loi est prêt. Selon Aubain Adoukonou « le projet de loi portant Code de la route a été effectivement actualisé au Bénin ». Il a cependant précisé qu’« il a été suggéré par le gouvernement que les textes d’application devraient normalement être toilettés parce que l’option, c’est qu’il faut éviter qu’une fois la loi votée qu’on ne soit pas maintenant dans la logique de prendre les textes ».