Le milliardaire américain et patron de Twitter, Elon Musk, a pris la décision de changer le nom du réseau social en l’appelant maintenant, « X ». Cela vient s’ajouter aux innombrables changements qui ont été faits depuis l’acquisition de la plateforme à 44 milliards de dollars. Cependant, selon la presse américaine, la nouvelle dénomination choisie par Elon Musk est déjà prise par d’autres géants de la tech, aux États-Unis. En effet, Microsoft détient les droits pour ce nom. L’information a été révélée, dans un tweet, par Andres Guadamuz, membre du corps professoral en droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Sussex.
Meta détient un droit pour « X »
« Microsoft détient une marque pour X » a-t-il écrit tout en ajoutant : « Alors Musk a détruit une marque aimée et forte, pour des années potentielles de litige, et potentiellement aucune marque ». Il faut aussi noter qu’outre Microsoft, le géant des réseaux sociaux, Meta, détient un droit pour « X ». Cela donne le droit aux deux sociétés de poursuivre juridiquement Twitter. La situation a également été commentée par l’avocat Douglas Masters. « Étant donné la difficulté de protéger une seule lettre, en particulier une lettre aussi populaire commercialement que “X”, la protection de Twitter se limitera probablement à des éléments graphiques très similaires à ceux de son logo X » a-t-il déclaré.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un différend oppose Microsoft à Twitter. Il y a quelques mois, Elon Musk avait menacé de poursuivre cette dernière en justice suite à des allégations selon lesquelles l’entreprise se serait entraînée illégalement en utilisant les données de Twitter. La plateforme publicitaire de Microsoft avait fait savoir qu’elle cesserait de prendre en charge Twitter à partir du 25 avril 2023, du fait des changements nécessitant un paiement pour accéder à l’API de Twitter. Les tensions entre Elon Musk et Microsoft avaient augmenté après que la société a reçu un investissement important de Microsoft pour intégrer l’IA d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, dans des outils tels que Bing, Edge et Microsoft 365.