UBA Bénin prime les 12 finalistes du Concours national de dissertation

La Fondation UBA a procédé à la remise des prix aux douze (12) finalistes du concours de dissertation (NEC 2023). La cérémonie s’est déroulée vendredi 29 mars 2024 à Blue zone Zongo de Cotonou en présence du Conseiller Technique du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle ; du Directeur de la Banque UBA ; des représentants d’établissements scolaires ainsi que de parents des lauréats.

La première édition du Concours national de dissertation (NEC) de la Fondation UBA lancé le 28 décembre 2023 est arrivée à son terme, vendredi 29 mars 2024, avec une cérémonie de remise de prix. 12 des meilleurs apprenants dont 7 filles présélectionnés sur un millier de candidatures reçues dans tous les départements du Bénin sont entrés en possession de leurs lots.

Les prix ont été décernés à l’issue d’un processus qui a permis de valider 786 copies, retenir douze lauréats et une phase de composition finale organisée le 16 mars, a expliqué Didier Sourou, Directeur Marketing et communication de UBA Bénin.

« Vous pouvez être fiers de vous, fiers d’avoir accompli ce que vous avez fait », a indiqué Charles Koné, le Directeur de UBA Bénin à l’endroit des 12 finalistes.

Le Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, par la voix de son représentant, a félicité les 12 lauréats et les 3 meilleurs en particulier. « Chers apprenants, vous avez déjà le mérite d’être retenus, le mérite d’être arrivés à ce stade de cette compétition sur le millier de candidatures qui étaient sur la ligne de départ en provenance de tous les départements. Vous avez tiré votre épingle du jeu, c’est la preuve que vous avez du potentiel. Ne laissez jamais sombrer cette performance, travaillez chaque jour à la sortir davantage. Notre nation a besoin de citoyens de ce bon profil pour son émergence », a exhorté Gabriel Copiery, Conseiller technique du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Le représentant du ministre Kouaro Yves Chabi n’a pas manqué de remercier la Fondation UBA pour cet « élan d’accompagnement du système éducatif béninois ».

Arrivé premier à la phase finale, Dossou Codjo Merveille du Lycée Prytanée Militaire de Bembèrèkè est reparti avec un trophée et une enveloppe financière de 500.000 FCFA.

Le lauréat a remercié les professeurs du Prytanée Militaire pour l’émulation.

Le deuxième, Akala Kaligora J. du Lycée Prytanée Militaire de Bembèrèkè, est gratifié de 300.000 FCFA.

La troisième meilleure lauréate, DJOMAKI Urielle S. Funmilayo, en classe de 2nd au collège Privé Les Palmiers à Cotonou, a reçu une enveloppe de 200.000 FCFA.

« C’est un grand honneur pour moi de représenter toutes les filles qui ont participé au concours », a confié Djomaki Urielle S. Funmilayo toute« heureuse ».

La Banque UBA, initiatrice du concours via sa Fondation, a fait également don de kits didactiques à tous les douze finalistes du Concours national de dissertation, première édition.

Le concours vise à redonner goût à la culture générale notamment à la lecture dans un contexte où les réseaux sociaux occupent de plus en plus les apprenants, a indiqué Charles Koné, le Directeur de UBA Bénin.

« L’éducation est à la base du développement de toute nation, de tout pays », a rappelé le DG. Tout en remerciant les différentes parties prenantes qui ont contribué à la réussite du NEC 2023, le DG UBA Bénin a souhaité que l’intérêt soit le même à l’édition 2024 du Concours national de dissertation.

M. M.

LES 12 FINALISTES PAR ORDRE DE MERITE

– DOSSOU Codjo Merveille Prytanée Militaire de Bembèrèkè

 AKALA Kaligora J.

Prytanée Militaire de Bembèrèkè

 DJOMAKI Urielle S. Funmilayo Collège Privé « Les Palmiers/Cotonou »

 HOUNGUE Nelly

CEG Akonaboè/Porto-Novo

 ENIANLOKO Foléreau Téquel

CEG Djègankpèvi/Porto-Novo

 DJEGUI Mondoukpè Lydie Collège Moderne des Collines (CMC LSS/ Savè)

 ADIKAN Harris E. Larsen K.

Prytanée Militaire de Bembèrèkè

 AHO Esther Egnon

Collège Catholique Père Aupiais Godomey

 ASSOSSOU Orianne I. Enagnon

CPEG Ste Bakhita/Abomey-Calavi

 EZEUGWU Chinonso

CEG Dowa/Porto-Novo

 KPATINVOH Etienne Mahoulo

Lycée Technique Sino-béninoise d’Akassato

 (LT/ASBA)WOROU Rosette CEG Toui/Toui

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

30 mars 2024 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *