Un Accord de libre-échange Cotonou-Abuja en voie de conclusion

En droite ligne avec les conclusions des échanges entre les présidents Tinubu et Talon le 6 décembre 2023 à Abuja pour donner un coup d’accélérateur à la coopération bénino-nigeriane, un Comité technique ministériel a été mis en place le 29 décembre 2023.

Le Chef de l’Etat Patrice Talon a mis en place un « Comité technique ministériel chargé de la négociation et de l’élaboration, conjointement avec les représentants désignés par la République Fédérale du Nigeria, d’un accord de libre-échange entre la République du Bénin et la République Fédérale du Nigéria. »

Le Comité technique ministériel est composé du Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, chargé de la coopération, Romuald Wadagni ; du Ministre de la justice et de la législation, Yvon Detchenou et du Ministre des affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari.

Les ministres mandatés sont autorisés à faire appel à « toutes personnes ressources dont l’appui ou l’accompagnement est nécessaire à l’accomplissement de la mission ».

Un projet de calendrier de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange sera soumis à la validation des Chefs d’Etats du Bénin et du Nigéria.

Le Comité technique ministériel mis en place le 29 décembre 2023 s’inscrit dans le cadre des conclusions des échanges entre les présidents Talon et Tinubu.

A Abuja (Nigeria) le 6 décembre 2023, le président béninois Patrice Talon et le président du Nigéria Ahmed Tinubu ont convenu de la mise en place d’une collaboration interministérielle entre le Bénin et le Nigéria afin de définir des principes et priorités économiques pour les deux pays.

« Nous soutiendrons tous les intérêts du secteur privé pour faciliter la prospérité de nos deux pays importants. J’apprécie l’urgence de votre approche et nous nous en félicitons. Le leadership se définit parfois par une action urgente. Merci pour votre leadership de qualité. Nous sommes ensemble. Je ne suis pas une personne rétrospective. J’ai hâte. C’est ainsi que j’évite de rater des étapes », a indiqué Ahmed Tinubu lors des échanges avec Patrice Talon.

Dans la foulée, une liste de 42 produits (alimentaires, textiles, matériaux de construction) en provenance du Bénin a été autorisée à entrer au Nigéria, le grand voisin de l’est.

Les échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigéria seront portés à leurs plus importants niveaux avec l’Accord en cours de conclusion.

M. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

2 février 2024 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *