Un apprenti coiffeur condamné à 30 ans de réclusion criminelle

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CFRIET) a rendu son verdict dans un autre dossier de viol sur mineure, inscrit au rôle de session criminelle de l’année 2023-2024, ouverte il y a quelques jours. Le nommé P. H., apprenti coiffeur, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle au terme d’un procès jeudi 15 février 2024.

Le viol sur mineure est interdit dans la société béninoise. Un jeune homme l’a appris à ses dépens lors de la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. La juridiction spéciale l’a condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Courant mai 2020, la victime âgée de 03 ans allait acheter de la nourriture quand le nommé P. H., âgé de 18 ans, l’a intercepté et l’a introduit dans son lit. Les cris de la fillette l’obligent à arrêter sa sale besogne. Mais conduit à l’hôpital, les analyses révèlent une fissuration anale secondaire du fait de la pénétration.

Face à l’officier de police judiciaire et au juge des libertés, l’accusé n’a pas reconnu les faits. Ce n’est qu’à l’interrogatoire qu’il est passé aux aveux. A la barre, il a déclaré que c’est par contrainte qu’il a reconnu les faits. Mais l’enquête de moralité révèle que c’est un homme redoutable.

Dans ses réquisitions, le ministère public demande à la Cour de le condamner à 20 ans de réclusion criminelle. L’avocat commis par l’Institut national de la femme (INF), pour défendre les intérêts de la victime réclame 20 millions de francs CFA à titre de dommages-intérêts.

La défense a plaidé pour le doute. L’accusé selon son conseil, ne reconnait ni ce qui l’arrange ni ce qui le dérange. Il demande à la Cour de s’abstenir de le condamner ou de l’acquitter au bénéfice de doute.

Après délibération, la Cour présidée par Lionel Dossou Nouatin requalifie l’infraction en fait de viol sur mineure de moins de 13 ans et condamne l’accusé à 30 ans de réclusion criminelle, et à 10 millions de francs CFA de dommage-intérêts pour la victime, et au paiement du franc symbolique à l’INF.

Agé de 22 ans à la date de ce jour, le nommé P. H. retourne en prison pour y passer 26 ans.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

16 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou,
Ignace B. Fanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *