Un citoyen demande la modification des vols des voyages officiels

Par un courrier en date du 22 janvier 2024, Romaric Boco, citoyen béninois, a saisi le président de la République Patrice Talon pour demander une modification des vols des voyages officiels.

Les billets d’avion au départ de Cotonou coûtent chers contrairement à ceux achetés au départ de Lomé. Après avoir fait le constat, M. Romaric Boco fait des propositions pour réduire considérablement les coûts des billets dans le cadre des voyages officiels. Le citoyen prie le Chef de l’Etat de bien vouloir instruire les responsables de l’Agence pour la gestion de la logistique des officiels (Aglo) de prioriser dorénavant les vols au départ et à destination de Lomé pour les officiels.

Selon lui, « ceci permettra à l’État béninois de réduire de 50% le coût total alloué aux billets d’avion des officiels ». En passant par l’aéroport de Lomé, explique-t-il, chaque officiel pourrait donc économiser à l’État béninois un montant moyen de 325.000 FCFA par voyage en classe économique et 1.500.000 FCFA en classe affaire. L’Etat béninois pourra fait annuellement une économie de 3 milliards FCFA.

Dans la pièce jointe à son lettre, le citoyen montre que pour un billet d’avion acheté à destination de Brest (France), le coût du billet d’avion au départ de Lomé s’élève à 620 euros soit 406.100 FCFA contre 1439 euro soit 942.545 FCFA pour un départ de Cotonou. Ce qui équivaut à une différence tarifaire de 536.445 FCFA correspondant à un taux de 125%.

L’Agence pour la gestion de la logistique des officiels (Aglo) a été créée par décret n°2019-418 du 25 septembre 2019. Elle est chargée entre autres de veiller à la rationalisation des dépenses, au respect des dispositions relatives aux déplacements du personnel de l’Etat.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

24 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *