Un citoyen jugé pour avoir suscité la candidature d’un ministre

Un jeune acteur politique a comparu lundi 09 octobre 2023 devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est accusé d’avoir suscité la candidature du ministre d’État en charge de l’économie et des finances à la présidentielle de 2026 au Bénin.

Il suscite la candidature du ministre d’État, et se retrouve devant la CRIET. Le mis en cause, un jeune acteur politique de Parakou a comparu ce lundi 09 octobre 2023 devant les juges de la juridiction spéciale. Le citoyen est poursuivi par le parquet spécial de la CRIET pour « harcèlement par le biais d’un système électronique ».

Le jeune homme poursuivi sans mandat de dépôt aurait partagé dans un groupe WhatsApp, une affiche qui suscite la candidature du ministre d’État, Romuald Wadagni. Appelé à la barre, il informe ne pas être l’auteur de l’affiche qu’il a partagé.

Le juge après l’audience de ce lundi, a renvoyé le procès au 18 décembre 2023.

En réaction aux pages et groupes qui se créent depuis quelques mois pour susciter sa candidature à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin, le ministre d’État avait écrit sur sa page Facebook « […] je suis entièrement et exclusivement dévoué à la mission que Son Excellence le président de la République, Patrice Talon m’a confiée. Il me semble indécent et prématuré de s’engager dans le débat sur les élections présidentielles de 2026 à ce jour ».

Le cas de ce citoyen n’est que la partie visible de l’iceberg que représentent les personnes et les groupes d’individus qui suscitent la candidature de potentiels candidats à la présidentielle 2026 en violation de la loi.

Depuis quelques mois, on assiste sur les réseaux sociaux à des campagnes de suscitation de candidature pour la présidentielle 2026. Par ailleurs, il n’y a pas de jour où on annonce dans telle ou telle localité du pays des réunions ou la création de mouvements de soutien à la candidature de telle ou telle personnalité avec des banderoles, des flyers et autres affiches.

Ces mouvements sont surtout observés dans le camp des partis ou des peronnalités proches du pouvoir. Ce qui met à mal la cohésion, la confiance et la discipline de groupe autour du Chef de l’Etat.

Parmi les candidatures suscitées, seul le ministre d’Etat Romuald Wadagni s’est démarqué du lot en allant même assigné l’auteur de cet acte en justice.

Le verdict de cette affaire servira de leçon aux citoyens et autres groupes d’invidus, qui suscitent des candidatures à la prochaine présidentielle au mépris des lois.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

10 octobre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou,
Ignace B. Fanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *