Un Comité scientifique de 25 membres installé au Bénin

Les pays de l’UEMOA mènent des actions en vue de mettre en œuvre le projet relatif à l’organisation du Baccalauréat harmonisé au sein de l’espace communautaire. Ce mardi 16 janvier 2024, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan et son collègue Yves Kouaro Chabi des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle ont procédé à l’installation du Comité scientifique national du Baccalauréat harmonisé.

Le Bénin a désormais un Comité scientifique national du Baccalauréat harmonisé composé de 25 membres nommés par arrêté interministériel. Ils ont été installés conformément à la directive 07/2020/Cm/Uemoa du 28 septembre 2020 portant organisation du baccalauréat harmonisé au sein des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon le directeur général de l’Office du baccalauréat, Alphonse da Silva, la directive a été prise à l’issue de plusieurs réunions d’experts nationaux et internationaux des huit pays membres de l’UEMOA.

Pour Yves Kouaro Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, l’installation de ce comité est « une étape très déterminante pour rejoindre les pays qui, nous ont devancés ». Le Baccalauréat harmonisé, poursuit-il, est « devenu un impératif pour nous et règle les problèmes préjudiciels qui nous permettent d’entrer dans ce cadre avec les autres pays de la sous-région ». « Nous savons que notre Baccalauréat est respecté, mais il faut que nous nous mettions aux normes pour aller vers le Bac harmonisé. Cela nous permettra d’élever notre voix dans ce creuset de l’UEMOA, avec nos homologues de la sous-région et surtout d’avancer », a ajouté Yves Kouaro Chabi.

Selon la ministre Eléonore Yayi Ladékan, les membres du comité sont tous des experts de renom. A l’en croire, la mise en place du comité s’inscrit dans la dynamique « de garder la lampe bien allumée afin de tirer les autres vers le haut et profiter de cette ascendance ». Les membres du comité sont appelés à travailler avec l’équipe régionale pour de meilleurs résultats. « Vous faites partie d’une équipe scientifique nationale et cette équipe va être connectée à une équipe régionale pour qu’il y ait une bonne cohésion, une bonne transparence des échanges que nous faisons », a-t-elle indiqué. L’UEMOA regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali du Niger, Sénégal et Togo.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

17 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *