Un féticheur condamné à 07 ans de prison et 238 millions F d’amende

Ce lundi 05 février 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a prononcé son verdict dans un dossier d’escroquerie via internet et blanchiment de capitaux. Le féticheur, principal accusé dans le dossier, a écopé d’une peine de 07 ans de prison ferme, et une amende de 238 millions de francs CFA. Le dossier implique également un policier, l’épouse du féticheur et un cybercriminel.

En détention provisoire depuis mai 2023 dans une affaire d’escroquerie via internet et de blanchiment de capitaux, un féticheur et son épouse, un gayman et un policier ont été fixés sur leur sort ce lundi 05 février 2024. La juridiction spéciale dans son verdict a condamné le féticheur à une peine de 07 ans de prison ferme, et à une amende de 238 millions de francs CFA.

Libre Express rapporte que son épouse a également écopé d’une peine de 03 ans de prison et une amende de 238 millions de francs CFA. Elle serait le bras intellectuel de son mari dans ses manœuvres.

Selon le verdict de la CRIET, le gayman écope quant à lui d’une peine de 07 ans de prison et d’une amende de 02 millions de francs CFA. Ce dernier aurait parlé du compte bancaire de la Martiniquaise, une de ses clientes, au féticheur. Après que ce dernier a vidé le compte, il décide de l’effrayer avec menace de dénonciation à la police.

Le fonctionnaire de police poursuivi dans le dossier aurait garé son véhicule de patrouille pour saluer le féticheur qui serait une connaissance à lui. Il a été déchargé par la Cour des faits d’abus de fonction qui lui sont reprochés.

Selon l’accusation, le féticheur, présumé père du gayman, a vidé le compte en banque de la Martiniquaise, emportant une somme de 160 millions de francs CFA.

Les prévenus ont deux semaines pour faire appel de la décision de la CRIET.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

5 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *