Un pays d’Afrique continue de s’imposer en matière d’hydrocarbures. En effet, le Nigéria a récemment révélé détenir, à lui seul, un tiers des réserves de gaz de tout le continent. Il s’agit d’une information qui a été donnée par les autorités du pays. Selon les informations relayées par la presse nigériane, Gbenga Komolafe du ministère nigérian des hydrocarbures a indiqué, au cours de la 16e Conférence internationale annuelle de l’Association nigériane pour l’économie de l’énergie à Abuja, que son pays dispose aujourd’hui d’une « position dominante sur le marché du gaz africain ».
5.913 milliards de mètres cubes de gaz
Toujours d’après lui, « le Nigeria a le potentiel d’assurer un approvisionnement soutenu en gaz naturel dans la région subsaharienne de l’Afrique, si le financement et les infrastructures nécessaires sont en place ». L’officiel nigérian a déclaré que les réserves nigérianes de pétrole sont estimées à 36,97 milliards de barils et de 5.913 milliards de mètres cubes de gaz. Sur la base des statistiques dont il dispose, cela « représente 33% des réserves totales de gaz de l’Afrique ». Notons que les propos de Gbenga Komolafe interviennent plusieurs mois après que le milliardaire nigérian Aliko Dangote a inauguré sa géante raffinerie de pétrole.
La cérémonie de mise en service s’était tenue en présence de l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari. Jusqu’à présent, le Nigeria, malgré sa position de grand producteur de pétrole, importe encore la grande partie de son carburant. Cette donne pourrait être changée grâce à la nouvelle raffinerie du milliardaire Dangote.
« Au-delà de la cérémonie d’aujourd’hui, notre premier objectif est d’accélérer la production des différents produits pour nous assurer que, cette année, nous serons en mesure de satisfaire pleinement les demandes de notre pays » avait déclaré Aliko Dangote.