La soirée du mardi 29 septembre 2022 a été bonne pour les américains qui avaient remporté le match contre la République islamique d’Iran, lors des phases de groupe de la Coupe du monde qui se déroule au Qatar. L’équipe américaine de football a battu l’Iran 1 but à 0. Alors que les américains célèbrent cette victoire, celle-ci partage l’Iran. En effet, le pays est partagé entre la joie et le désespoir. C’est dans ce contexte qu’un Iranien de 27 ans a été tué par les forces de l’ordre, alors qu’il célébrait la défaite de son pays. Il s’agit de Mehran Samak, qui selon plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, a été tué par balles après avoir klaxonné au volant de sa voiture.
Il « a été visé directement et atteint à la tête par les forces de sécurité »
Les faits se sont produits dans la ville de Bandar Anzali, dans le nord-ouest de la capitale iranienne Téhéran. A en croire le Center of Human Rights in Iran (CHRI), les forces de sécurité ont tué l’homme, qui prenait part aux célébrations. D’après le groupe Iran Human Rights, Mehran Samak « a été visé directement et atteint à la tête par les forces de sécurité… après la défaite de l’équipe nationale contre l’Amérique ». Notons que la mort de Mehran Samak intervient plusieurs jours après l’interpellation de la nièce du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, Farideh Moradkhani. Cette dernière avait appelé les gouvernements étrangers à rompre leurs liens avec l’Iran.
L’information avait notamment été rapportée par la chaîne de télévision CNN, citant son frère Mahmoud Moradkhani. Ce dernier a écrit sur Twitter que sa sœur avait été arrêtée au parquet iranien. Selon CNN, avant son arrestation, il a publié une vidéo dans laquelle Farideh Moradkhani a appelé à la population de différents pays à demander à leurs gouvernements de rompre les liens avec l’Iran en raison des manifestations qui ont frappé le pays. « Gens libres, soyez avec nous et dites à vos gouvernements de cesser de soutenir ce régime sanguinaire », a-t-elle déclaré. Farideh et Mahmoud Moradkhani sont les enfants du religieux et opposant Ali Tehrani, qui était marié à la sœur du haut dirigeant iranien Khamenei.