Un Libanais jugé pour vol du courant de la SBEE

Un Libanais, propriétaire d’un restaurant à Cotonou, a été jugé, jeudi 08 février 2024, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est poursuivi pour vol de courant de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

Des expatriés se mêlent à la pratique malsaine de vol de courant de la SBEE. Un Libanais, promoteur d’un restaurant à Cotonou, est poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Il a été jugé ce jeudi 08 février 2024.

Selon le représentant de la SBEE rapporté par Banouto, l’accusé utilise l’énergie électrique de la SBEE sans payer les réels montants de sa consommation ; et ce, sur une période estimée à 06 mois (juillet à décembre 2023). Les vérifications effectuées ont révélé que malgré que le compteur qui alimente les installations de son commerce soit disjoncté, les lumières sont toujours allumées.

Le Libanais selon les déclarations du représentant de la société distributrice de l’énergie électrique, dispose de réfrigérateurs, de climatiseurs et de pleins appareils de grande consommation d’énergie électrique.

A la barre ce jeudi 08 février 2024, l’accusé n’a pas reconnu les faits mis à sa charge. Il a expliqué à la Cour qu’il n’est pas le propriétaire de l’emplacement que son restaurant occupe. Il l’aurait loué auprès d’un de ses compatriotes qui serait introuvable.

La SBEE réclame des millions de francs CFA pour préjudices.

Selon le représentant de la SBEE, le montant des préjudices causé par le Libanais est estimé à des millions de francs CFA.

La consommation relevée sur le compteur pendant la période indiquée, est de 16 millions de francs CFA, auxquels s’ajoutent les pénalités qui s’élèvent à 04 millions de francs CFA, soit au total 20 millions de francs CFA.

Sur ce montant, la défense informe que l’accusé a déjà payé 03 millions de francs CFA, et il aurait même entrepris des démarches pour payer les 17 millions FCFA restants avec des possibilités de réduction.

Le dossier et renvoyé au 04 avril prochain.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

9 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *