Le pasteur kényan Paul Nthenge Mackenzie, détenu en avril dans le cadre de l’enquête sur la mort de 429 adeptes de sa secte évangélique, ainsi que 94 autres suspects, sera jugé, a fait savoir l’Agence France-Presse (AFP), se référant au procureur.
« Après une analyse approfondie des preuves, le directeur des poursuites pénales est convaincu qu’il existe suffisamment de preuves pour poursuivre 95 suspects », a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué.
La secte Église internationale de Bonne Nouvelle se trouvait dans l’est du Kenya, dans la forêt Shakahola. Le 1er mai, une équipe spéciale d’experts a commencé à autopsier les corps exhumés. Les experts ont reçu des informations selon lesquelles la plupart d’entre eux étaient morts de faim.
Au cours des deux dernières décennies, Paul Nthenge Mackenzie a prêché des formes extrêmes de jeûne, qu’il considère comme le moyen le plus rapide pour un croyant d’atteindre la vie éternelle. Comme l’ont déjà rapporté des témoins, le pasteur a annoncé que le 15 avril 2023 marquerait la fin du monde et que les membres de sa secte devraient mourir la veille de ce jour pour ne pas être victimes de l’apocalypse et se condamner ainsi à des tourments éternels. Il s’est rendu aux autorités en avril dernier et attend maintenant son procès. L’affaire est entendue par un tribunal spécial en raison de l’extrême gravité des accusations.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
16 janvier 2024 par