La professeure titulaire de médecine interne à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar Maimouna Ndour Mbaye intègre l’académie française de médecine. Elle devient ainsi la première femme d’Afrique de l’Ouest admise à l’Académie française de médecine.
Maïmouna Ndour Mbaye intègre la prestigieuse et sélective Académie Française de Médecine comme Membre Correspondant étranger. La Sénégalaise est professeure titulaire de médecine interne à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, chef de Service de Médecine Interne et Directrice du Centre national de Diabétologie. Spécialiste en santé publique, elle a une riche expérience en Afrique et en Europe dans les domaines de la recherche. Elle dispose aussi de bonnes pratiques cliniques et de la gestion du pied diabétique.
Maïmouna Ndour Mbaye a développé des outils numériques visant l’amélioration de l’accès aux soins. Au sein de l’Académie Française de Médecine, elle est appelée à mener avec ses paires des recherches et réflexions pour un progrès médical dans le domaine du diabète.
Le président du Sénégal a salué cette admission de Maïmouna Ndour Mbaye à travers un tweet. « Cette reconnaissance qui honore le Sénégal, magnifie à la fois la qualité de notre système d’enseignement supérieur, l’expertise de nos universitaires ainsi que celle de nos personnels de santé », a-t-il écrit.
Félicitations à notre compatriote Professeur Maïmouna Ndour Mbaye pour son intégration à la prestigieuse et sélective Académie Française de Médecine. Elle est la première femme d’Afrique de l’Ouest à siéger au sein de cette illustre institution.
Cette reconnaissance qui honore… pic.twitter.com/rkxlWIP07V
— Macky Sall (@Macky_Sall) January 10, 2024
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
12 janvier 2024 par