Ce samedi 27 janvier 2024 au siège de la Confédération Africaine des Sports Boules à Cotonou, le Président de la CASB a reçu une délégation de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque. Cette délégation est composée du Président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque, Khalid Mansory et son vice président Salek Abdourabihi. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 9e édition du Championnat Africain qualificatif pour les mondiaux de Pétanque.
C’est connu de tous. La CASB (Confédération Africaine des Sports Boules) procède par un Championnat Africain qualificatif pour les mondiaux de pétanque conformément à ses statuts et Règlements Intérieurs pour désigner ses représentants. Et à l’issue d’une réunion ordinaire du Comité Exécutif, tenue au siège de la CASB à Cotonou, le samedi 08 juillet 2023 et élargie aux cinq (05) délégués des zones géographiques sportives africaines dictées par l’Union Africaine (UA), la fédération marocaine a été retenue parmi tant d’autres candidatures, pour abriter, la 9e édition du championnat qualificatif Africain comptant pour le Mondial. Le coup d’envoi du Mondial sera en effet donné à Dijon en France cette année 2024 après celui du Bénin et ceux des Jeux Olympiques (CIO).
C’est donc dans ce cadre que Khalid Mansory, président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque et son vice président Salek Abdourabihi ont été reçu ce samedi par le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) El Hadj Ibrahima IDRISSOU au siège de l’instance. Occasion pour les deux Marocains de présenter leur cahier de charge au président de la CASB.
Mais bien avant, le Président El Hadj Ibrahima IDRISSOU a ouvert la rencontre en prononçant une allocution au cours de laquelle il a d’abord présenté ses vœux de nouvel an à la délégation marocaine.« Très cher Ami, El Mansory, Président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque et membres de la délégation ici présents. C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue en terre libre et hospitalière du Bénin. Je voudrais saisir cette opportunité, à l’occasion de la nouvelle année, pour vous formuler mes vœux de santé, de paix, de prospérité et de succès dans toutes vos entreprises.« , a-t-il déclaré.
Il a continué en martelant sa confiance au Maroc qui se chargera de faire comme le Bénin lors des 50e championnat du Mondial de Pétanque. « Vous avez été témoins en novembre 2023 au Bénin, de l’effort que le gouvernement du Bénin et son chef le Président Patrice Athanase Guillaume TALON, digne fils de l’Afrique, a consenti pour la réussite totale de cette grandiose manifestation sportive mondiale, jamais connue et vécue par la Fédération Mondiale des Sports Boules et Pétanque. Votre présence ici aujourd’hui, est certainement pour nous dire que votre pays pourra faire mieux. J’en suis très convaincu. », a-t-il lancé.
Interrogé sur les préparatifs et ce de quoi il s’agit déjà dans le cahier de charge à présenter au président de la CASB, Salek Abdourabihi, vice président de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque affirme que la FRMP a tout le soutien du gouvernement marocain pour bien organiser cette 9e édition du Championnat Africain qualificatif pour les mondiaux de Pétanque. « Les grandes lignes se basent sur l’accueil, la réception, l’hébergement, la restauration, le terrain et tout ce qui concerne l’organisation. On est prêt. On a tout le budget. On a le soutien de notre gouvernement qui nous a soutenu et qui nous a donné son accord. », a-t-il expliqué.
Au terme de la rencontre de ce samedi, les dates officielles de cette 9e édition du Championnat Africain qualificatif pour les mondiaux de Pétanque sont fixées. Elles seront bien évidemment communiquées au public au moment voulu.
J.S
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
28 janvier 2024 par