Cela fait plusieurs années maintenant que les États-Unis sont considérés comme l’épicentre mondial de l’innovation technologique. Il est vrai que des pays comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde réalisent des prouesses en matière d’innovation technologique, mais force est de constater que les USA se donnent les moyens pour être le leader incontesté. C’est au niveau de la Silicon Valley en Californie que les États-Unis déploient la pleine puissance de leur expertise en matière de technologie innovante. Le Kenya a de grandes ambitions dans le secteur de l’innovation technologique.
Le pays d’Afrique de l’Est a créé un écosystème favorable à l’émergence d’entreprises locales de la Tech. En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président, William Ruto a mis à profit son séjour pour réaliser une tournée au niveau de la Silicon Valley. Ainsi, du vendredi 15 au samedi 16 septembre le dirigeant kényan a rencontré ce qui se fait de mieux en Californie. En outre, il a eu de fructueux échanges avec de hauts responsables de firmes comme Apple, Intel, Google et Microsoft.
Sur son compte Twitter (devenu X) William Ruto a lancé un appel solennel à ces géantes américaines de venir s’installer au Kenya. Le successeur d’Uhuru Kenyatta a sorti le grand jeu pour séduire les entreprises de la Tech. Ruto a notamment mis en avant la stabilité, la main-d’œuvre qualifiée, la politique de valorisation des énergies vertes du Kenya. Il a aussi ajouté que son pays possède l’un des taux de pénétration du téléphone portable et du réseau internet les plus importants d’Afrique. William Ruto n’a pas hésité à faire référence à la success-story kényane dans le secteur du système de paiement par mobile.
Le président a indiqué que les toutes les conditions sont réunies pour les entreprises américaines afin qu’elles viennent s’installer au Kenya. Suite à son élection victorieuse à la tête de l’État, William Ruto avait pour ambition de faire du Kenya un hub technologique de référence en Afrique. Rappelons que des géants de la Tech à l’image de Microsoft ont déjà lancé des projets ambitieux au Kenya. L’entreprise fondée par Bill Gates a notamment construit un centre de recherche et de développement basé à Nairobi. La firme promet d’actionner d’autres initiatives intéressantes pour le pays dans les années à venir.
Au cours de sa visite dans la Silicon Valley, William Ruto a reçu de très bons engagements de la part des mastodontes de la Tech. D’après des sources concordantes, la marque à la pomme Apple souhaite implanter au Kenya une académie moderne de développeurs. En fin stratège William Ruto a su vendre l’image de son pays aux entreprises les plus influentes de la Tech. Le dirigeant kényan est un habitué de ce genre d’initiatives. Il capitalisent sur les acquis et atouts de son pays afin de renforcer le « Nation Branding » pour aller à la conquête des plus grands investisseurs du monde.