Le dimanche 17 septembre, un fait pas anodin s’est déroulé aux États-Unis. En effet, le haut commandement américain a perdu toute trace d’un avion furtif de type F-35 qui effectuait vraisemblablement une patrouille dans l’État de Caroline du Sud . L’appareil aurait eu un souci technique et son pilote s’est éjecté avec son parachute. D’après les médias locaux, le pilote en question appartient au corps de la Marine et fort heureusement, il fut retrouvé en vie et conduit dans le centre de santé le plus proche.
Qu’est-il advenu de l’avion furtif F-35 ? C’est la grande question que se pose l’armée américaine. Le haut commandement a mobilisé d’importants moyens afin de localiser l’appareil qui a disparu des champs de vision. Cet avion de combat furtif est une merveille de technologie fabriquée par l’entreprise Lockheed Martin et qui coûte la somme astronomique de 80 millions de dollars. On comprend mieux pourquoi le commandement US mobilise autant d’efforts pour retrouver la trace du F-35.
La base aérienne de Charleston a même lancé un appel à tous les habitants de la région d’apporter leur aide afin de retrouver l’avion de combat. Nul doute que l’appareil est doté d’un certain nombre de technologies très avancées qui font que l’armée US est sur le qui-vive. Aux USA, l’institution militaire ne badine pas avec les informations stratégiques qui entourent son armement. Dans un contexte marqué par la guerre russo-ukrainienne et une tension marquée avec la Chine, les informations contenues dans le F-35 peuvent valoir de l’or.
Sur son compte X (anciennement Twitter), la base aérienne de Charleston a livré le message suivant : « Si vous disposez d’informations susceptibles d’aider nos équipes de secours chargées de localiser le F-35, veuillez appeler le Centre des opérations de défense de la base ». En se référant à la dernière localisation de l’avion de combat, les autorités militaires ont déclaré que les opérations de recherches vont se focaliser autour de deux lacs situés au nord de la ville de Charleston.
Une course contre la montre est enclenchée pour retrouver l’inestimable avion de 80 millions de dollars. Cet évènement vient rappeler que les USA ne sont pas la première puissance militaire du monde par hasard. Le pays investit des sommes qui défient l’entendement dans son programme d’armement afin de développer des technologies que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Un protocole sera sans doute mis en place afin de déceler les failles qui ont concouru à la disparition de l’avion furtif.