Les Etats-Unis vivent au rythme de violentes manifestations depuis les évènements malheureux de Kenosha dans le Wisconsin. En effet, un policier blanc avait tiré sept fois sur Jacob Blake, un noir américain qui entrait dans sa voiture. Ces manifestations violentes ont déjà fait plusieurs morts à Kenosha et à Portland dans l’Oregon. Ce contexte social tendu ne laisse pas de marbre le président américain Donald Trump et son adversaire à la présidentielle de novembre prochain Joe Biden.
Les deux se rejettent mutuellement la responsabilité de ces violences. Donald Trump qui est partisan de la fermeté aurait aimé que le maire de Portland Ted Wheeler fasse appel à la garde nationale pour mettre fin aux violences. Il le traite d’ailleurs d’incompétent, tout comme Joe Biden, son rival. Selon le numéro 1 américain, le peuple veut la « sûreté et la sécurité ». Les américains ne veulent pas démanteler notre police, a-t-il assuré hier dimanche dans un série de tweets après la fusillade qui a fait un mort la veille à Portland.
« Il est faible«
Joe Biden de son côté estime que le chef de la Maison Blanche « encourage imprudemment la violence ». « Il peut croire que tweeter sur la loi et l’ordre le rend fort-mais son incapacité à appeler ses partisans à cesser de chercher le conflit montre à quel point il est faible » a déclaré le candidat démocrate dans un communiqué. En effet, la fusillade de samedi s’est déroulée pendant un rassemblement des partisans de Donald Trump à Portland. Ils se sont rendus dans la ville pour provoquer les militants de Black Lives Matter qui manifestaient contre les violences policières. Il y a eu des altercations entre les deux parties