Violences aux USA : Trump désigne sa seule thérapie

Donald Trump gronde. En effet, l’actuel président américain a décidé de pointer du doigt le clan démocrate, pour son supposé laxisme au sujet des émeutes frappant diverses grandes villes du pays. Une sortie qui intervient alors que de nouveaux désordres ont été observés du côté de Portland, dans l’Oregon.

Le 29 août dernier, une personne a été tuée par balles à Portland, dans des circonstances encore assez confuses. Ce soir-là, des heurts auraient éclaté entre manifestants antiracistes et partisans de la politique menée par l’exécutif. Face à ce regain de violence, le président Trump a décidé de pointer du doigt le maire démocrate de la ville, Ted Wheeler, l’invitant à appeler la Garde nationale au secours.

Trump accuse les démocrates de ne rien faire

C’est via Twitter et en une dizaine de messages, que le président américain s’en est pris aux dirigeants de la ville, affirmant que ces derniers faisaient tout pour créer le chaos. La Garde nationale elle, saurait gérer le problème et ramener la paix et la sécurité en l’espace de quelques heures seulement.

Portland se soulève

Portland est une ville particulièrement touchée par les violences sociales. Des manifestations y ont lieu quotidiennement, réclamant la fin des violences policières. La ville s’est notamment soulevée au mois de mai dernier, après la mort de George Floyd, afro-américain mort après avoir été asphyxié par un policier blanc. Son décès a suscité l’émotion et le lancement du mouvement Black Lives Matter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *