La lutte contre la corruption au sein du recrutement militaire en Ukraine prend un tournant décisif alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce une série de limogeages majeurs. Cette décision vise à démanteler un système de corruption profondément enraciné qui a permis à certains conscrits d’échapper illégalement à leurs obligations militaires. Le président Zelensky, soucieux de réformer les pratiques de recrutement, a agi à la suite des résultats d’une enquête anti-corruption.
Les allégations d’enrichissement illégal et de légalisation de fonds obtenus de manière illicite ont longtemps plané au-dessus du processus de recrutement militaire en Ukraine. Les profits illicites générés par des activités illégales ont sapé l’intégrité du service militaire. Face à ces pratiques néfastes, le gouvernement ukrainien s’est résolument engagé à nettoyer le système. L’une des mesures les plus audacieuses prises par le président Zelensky est le limogeage complet de tous les responsables régionaux en charge du recrutement militaire.
Cette décision drastique vise à éradiquer les éléments corrompus qui ont permis la prolifération de la corruption. « Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l’autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution : nous limogeons tous les commissaires militaires« , a déclaré Zelensky dans une annonce diffusée via l’application de messagerie Telegram.
Dans une vidéo publiée sur les réseau sociaux, le président ukrainien donne un peu plus de détails. « La corruption dans le recrutement militaire sera éliminée. Les chefs de tous les centres de recrutement régionaux seront licenciés et remplacés par de courageux guerriers qui ont perdu leur santé sur le front mais qui ont conservé leur dignité. Cette décision a été approuvée lors de la réunion du CDSN qui s’est tenue aujourd’hui ».