Côte d’Ivoire : Vers la levée de l’immunité de Soro et des députés arrêtés ?

Ce lundi 23 décembre 2019 alors que le président du mouvement politique, Groupements et Peuples Solidaires (GPS) Guillaume Soro a détourné son vol qui était en direction d’Abidjan vers Acra, un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par la justice ivoirienne. Il est accusé de détournement de derniers publics et d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat.

En ce même moment, plusieurs de ses proches députés à l’Assemblée nationale ont été également mis aux arrêts. Parmi ces députés, figure l’honorable Alain Lobognon. Dans la nuit de ce même lundi, dans un communiqué rendu public par le bureau de l’Assemblée nationale (AN), on note que le président de l’Assemblée a été saisie dans une note officielle par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan.

Dans le courrier, le procureur a informé l’AN de l’ouverture d’une information judiciaire contre certains « compatriotes dont des députés, pour atteinte à la sûreté de l’Etat et détournement de deniers publics ».

Le parlement prend acte de la décision

Après la réception du courrier, le bureau de l’Assemblée nationale a effectué une réunion d’urgence, « vu la gravité des faits et en raison de la flagrance de ceux-ci », comme l’a stipulé le communiqué. Le bureau de pouvoir législatif a donc pris acte de la décision du procureur en estimant  que l’information ne « saurait laisser indifférente l’institution parlementaire ».

Enfin, « le bureau de l’Assemblée nationale …(qui) décide de rester saisi de la question », « s’élève contre toute tentative subversive » à un moment où les citoyens ivoiriens se préparent à rentrer sereinement dans cette période festive de fin d’année.

Après le mandat d’arrêt lancé contre lui, Guillaume Soro fait des révélations 

On apprend également des sources proches du parlement  que l’institution s’apprête à lever l’immunité de Guillaume Soro et des autres députés arrêtés. Soro et ses proches pourront ainsi, faire face à la justice pour répondre de leurs actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *