Le président américain a une fois encore mis les pieds dans le plat. Se prononçant au sujet des éoliennes, devant des étudiants conservateurs en Floride, Donald Trump s’est évertué à donner comme à son habitude beaucoup d’informations qui ne reflètent pas totalement la vérité.
« Tueuses d’oiseaux… »
Toutes les déclarations que l’actuel locataire de la Maison Blanche a faites sur ce sujet sont curieusement contraires aux études faites par les organisations américaines. Le milliardaire républicain faisait par exemple remarquer que les éoliennes étaient de « tueuses d’oiseaux ».
« Si vous allez sous une éolienne, vous verrez plus d’oiseaux que dans toute votre vie », avait affirmé le président américain. Mais cette affirmation n’est visiblement pas en adéquation avec une étude qui avait été réalisée quelques mois plus tôt par la revue scientifique PLOS ONE.
Selon la publication qui a été faite par la revue au mois de juillet de cette année, les propos de Donald Trump sont un peu loin de la réalité. Pendant que 12 et 64 millions d’oiseaux sont tués annuellement par les lignes à haute tension, seulement 140 000 et 500 000 oiseaux sont victimes des éoliennes selon le magazine.
L’empreinte carbone
Une autre bourde de Trump lors de ce discours est en relation avec l’empreinte carbone des éoliennes. Pour lui, cette source d’énergie en émet une quantité non négligeable. Mais selon les informations existantes, les éoliennes auraient la réputation d’émettre le plus bas taux de carbone.
Comparée à l’électricité par exemple, elle libère 20 fois moins de CO2. Le président américain est également passé à côté de la durée de vie de la source d’énergie. On retiendra que Donald Trump n’est pas si spécialiste des éoliennes comme il le clame.
Notons qu’il n’est pas à son coup d’essai par rapport à ce genre de déclarations souvent erronées sur les éoliennes. Avant cette série d’informations fausses, il avait déjà déclaré que les éoliennes étaient sources de cancers.