Le chef d’Etat-major de l’armée nationale populaire (ANP) algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah est mort hier lundi 23 décembre 2019, après une attaque cardiaque. Dans un communiqué de la présidence de la République, il est indiqué que l’intérim du poste de ce haut gradé est assuré par le commandant des forces terrestres, le général major Saïd Chengriha. A en croire une plateforme web d’information militaire, ce dernier est un « stratège militaire ». Le site internet fait savoir que Saïd Chengriha a travaillé pendant un long moment pour la sécurisation de la frontière ouest de l’Algérie.
Des troubles politiques et sociaux en Algérie
Saïd Chengriha a également accompagné les changements stratégiques que l’ANP a connus dès 2010, à savoir le redéploiement en direction des frontières sud et est. Cependant, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN) a réagi suite aux décès d’Ahmad Gaïd Salah sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, la députée du Pas-de-Calais a laissé voir que le décès du chef d’Etat-major de l’armée Gaïd Salah« homme fort du régime algérien, laisse craindre des troubles politiques et sociaux en Algérie ».
La présidente du Rassemblement National (RN) craignant l’arrivée massive d’Algériens en France va plus loin et affirme que « le principe de précaution oblige à suspendre tous les accords facilitant l’immigration en provenance d’Algérie ! ».