Les Démocrates justifient l’élection de Yayi à la tête du parti

Le parti d’opposition Les Démocrates a procédé, le 15 octobre dernier, au renouvellement de ses instances dirigeantes avec l’entrée de l’ex président Boni Yayi au poste de Président et l’élection de son fils Chabi Yayi au poste de Secrétaire aux relations extérieures du parti. Éric Houndété le Premier Vice-Président justifié un tel choix lors d’un entretien sur RFI.

Les Démocrates ont élu l’ex-président Boni Yayi au poste de Président à l’issue de leur Congrès tenu à Parakou. Selon Éric Houndété, Premier Vice-Président du parti, ce choix a été fait « par rapport aux objectifs » du parti en ce qui concerne les élections générales de 2026.

« (…) Nous avons jugé qu’il était bon de faire un classement pour nous nourrir de son expérience d’ancien Chef d’État, renforcer notre équipe pour aller à l’assaut du pouvoir », a-t-il indiqué sur RFI.

En ce qui concerne l’élection du fils du président Boni Yayi au poste de Secrétaire aux relations extérieures du parti Les Démocrates, Éric Houndété précise que Chabi Yayi est un citoyen qui a le droit de militer dans un parti, donner de son énergie et son intelligence.

Le Premier Vice-Président du parti Les Démocrates ajoute que le « fait d’être fils du chef de l’État au sein de notre parti ne donne aucun droit particulier à quelqu’un ».

Éric Houndété précise qu’au « moment venu », il sera apprécié « si cette implication lui donne le mérite d’avoir telle ou telle autre position ».

M. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

18 octobre 2023 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *